RESUME
Karen WICKRE
L’ancien cadre de Google, directrice éditoriale de Twitter se décrit elle-même comme introvertie. Elle offre des conseils de réseautage – à tous ceux qui ont déjà annulé un rendez-vous café en raison de l’anxiété sociale – sur la façon de nourrir un cercle dynamique de contacts fiables sans quitter sa zone de confort.
Éliminer la corvée du réseautage: un guide spécial introvertis pour établir des connexions qui comptent
Le réseautage a acquis une réputation comme une sorte de mal nécessaire dans le monde des affaires moderne. Certains apprécient l’opportunité de travailler hardiment dans la salle, de se présenter à des inconnus et de trouver un terrain de carrière commun – mais pour beaucoup d’autres, l’expérience est souvent délicate, voire terrifiante.
Les conseils de réseautage courants pour les introvertis sont des variations sur le thème de surmonter ou de «réparer» leurs tendances … calmes. Mais Karen Wickre est une introvertie autoproclamée qui travaille dans la Silicon Valley depuis 30 ans. Elle vous montre que vous devez embrasser votre vraie nature pour créer des liens durables sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour obtenir – et donner – une aide professionnelle, des conseils, des présentations et des relations durables.
L’approche «embrassez votre côté tranquille» de Karen s’adresse à tous ceux qui se retrouvent à fuir les activités de réseautage traditionnelles ou à ceux qui préfèrent se pelotonner avec un bon livre un vendredi soir plutôt que de sortir à une fête. Par exemple, si vous êtes inquiet à propos de cette grande table remplie de personnes que vous ne connaissez pas, elle vous conseille d’envisager de la passer , et de mettre en place à la place une rencontre intime et individuelle autour d’un café. Elle montre comment vraiment tirer le meilleur parti des médias sociaux pour maintenir ce qu’elle appelle «une habitude de connexion», pour bâtir votre propre confiance durable.
Avec des arguments convaincants et des stratégies créatives, cette nouvelle façon de réseauter est parfaite non seulement pour les introvertis, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent une approche moins conventionnelle pour progresser sur le marché du travail d’aujourd’hui.
INTRODUCTION
Si vous détestez le réseautage, Karen Wickre, vétéran de Twitter et de Google, a de mauvaises et de bonnes nouvelles. La mauvaise : vous ne pouvez pas simplement l’ignorer. La bonne: un bon réseautage aujourd’hui n’est pas comme dans les horribles représentations de vos cauchemars.
Elle montre comment l’utilisation stratégique des médias sociaux peut faciliter la connexion et décrit des moyens simples d’exploiter votre réseau pour obtenir des prospects, des intros, etc. Wickre, introvertie autoproclamée, écrit sur un ton optimiste, expliquant comment créer un personnage sur les réseaux sociaux, maintenir des connexions et se familiariser avec les protocoles sociaux.
Les introvertis bénéficieront de ses itinéraires sans pression pour se connecter.
Les introvertis peuvent être des réseauteurs naturels
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez que le réseautage est nécessaire mais contraignant. Le mot évoque des images de conversations superficielles entre deux inconnus, chacun calculant la valeur potentielle de l’autre. Pour un introverti, le processus peut être particulièrement intimidant. Pousser soi-même et ses cartes de visite sur les autres, bavarder, se sentir à l’aise dans la foule – de telles interactions ne viennent pas naturellement aux introvertis.
« Le réseautage est l’une de ces choses que la plupart d’entre nous considèrent comme une corvée – une tâche mal aimée à entreprendre lorsque nous avons besoin de quelque chose. »
La bonne nouvelle est que l’établissement de liens ne doit pas nécessairement être stressant ou artificiel. Avec les bonnes stratégies et les bons outils numériques, vous pouvez transformer le réseautage en un processus détendu, voire agréable.
De nombreux traits d’une personnalité introvertie peuvent jouer à votre avantage.
Le networking n’est pas facultatif
Entretenir un réseau personnel est devenu indispensable à la vie professionnelle.
Les travailleurs américains changent d’emploi beaucoup plus fréquemment qu’ils ne le faisaient dans le passé et ils déménagent plus souvent. De plus en plus de personnes sont des travailleurs indépendants et beaucoup occupent plusieurs emplois dans l’économie des petits boulots.
Pour naviguer dans cet environnement, vous devez faire appel à un réseau diversifié de personnes, non seulement pour des pistes d’emploi, mais aussi pour des informations, des conseils, des idées, des références et des présentations.
Réseautage pour les introvertis
La plupart des gens se disent mal à l’aise avec les exigences sociales du réseautage, mais les introvertis peuvent se sentir particulièrement mal équipés. Ils peuvent exceller s’ils adoptent une approche qui correspond à leur nature.
« Le réseautage ne doit pas être une corvée, et avec de la chance, il vous servira un objectif plus important que de simplement compter vos contacts. »
Reconnaissez que l’introversion n’est pas la même chose que la timidité. Au contraire, comme l’explique le psychologue Carl Jung, un introverti puise son énergie dans son monde intérieur et considère la solitude comme une source d’énergie. Les extravertis tirent leur énergie des foules et des événements extérieurs.
Les extravertis semblent avoir tous les avantages de la mise en réseau, car ils sont plus à l’aise avec, mais les introvertis ont quelques atouts dans leurs manches. Les introvertis sont souvent curieux des autres, sont de bons auditeurs et des observateurs perspicaces. Cela facilite la création de connexions naturelles.
Tirez parti de votre curiosité pour utiliser une technique simple pour gérer les rencontres sociales: posez quelques questions et laissez l’autre personne parler. Ces caractéristiques font des introvertis des acteurs précieux dans les réseaux auxquels ils adhèrent. Parce qu’ils ont beaucoup de discernement sur les autres, ils excellent à faire des recommandations pour des postes vacants ou à présenter les uns aux autres des personnes ayant des intérêts ou des objectifs similaires.
Construire votre réseau
Votre réseau devrait inclure des personnes de différents rôles – amis, collègues actuels et passés, anciens employeurs, contacts professionnels, recruteurs et personnes que vous rencontrez lors de conférences ou d’ateliers. Il doit inclure des contacts virtuels – des connexions que vous établissez sur LinkedIn ou des personnes que vous suivez (ou qui vous suivent) sur Twitter et Instagram.
« Apprenez des autres – que ce soit pour une offre d’emploi, des conseils médicaux, une destination de voyage, un changement de carrière ou pour vraiment prendre pied. »
Soyez ouvert à toute rencontre avec de nouvelles personnes – ne vous limitez pas à ceux qui, selon vous, peuvent aider à atteindre un objectif particulier. La puissance d’un réseau vient de la gamme de contacts et de leur mélange de points de vue et de connaissances. Même une brève conversation avec une nouvelle personne, sans ordre du jour, peut fournir des informations ou des idées.
Efforcez-vous d’établir de nouvelles connexions tout le temps, pas seulement lorsque vous avez besoin d’aide. Recherchez des relations en fonction de ce que vous pouvez offrir aux autres, plutôt que de ce que vous espérez en retirer. Vous ferez le plein de bon karma et vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous demanderez de l’aide.
Chaque fois que vous acceptez de faire une recommandation ou d’effectuer une faveur, vous devez donner suite. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour aider quelqu’un, dites-le.
Connexion virtuelle
L’intégration stratégique des outils de communication numérique rend le réseautage moins chronophage et plus laborieux.
Trois sites utiles pour les réseauteurs sont:
- LinkedIn – LinkedIn aide les utilisateurs à créer des réseaux professionnels et relie les demandeurs d’emploi aux employeurs.
- Twitter – Ce site permet à quiconque de diffuser des messages courts dans le monde entier et à ses abonnés spécifiques. Cela se traduit par un flux continu de nouvelles, d’observations et de blagues sur tous les sujets imaginables. Twitter est un bon outil de recherche d’emploi, car de nombreuses entreprises et recruteurs maintiennent une présence. Cela facilite la connexion avec eux et la collecte d’informations. Twitter offre un moyen simple de trouver des personnes ayant des intérêts professionnels ou personnels similaires.
- Instagram – Ce site de médias sociaux est une vitrine pour la photographie et d’autres publications visuelles. Il est populaire auprès des artistes visuels, des designers et des interprètes. C’est un endroit idéal pour les personnes créatives de se connecter.
Votre profil sur les réseaux sociaux
Si vous utilisez les médias sociaux principalement pour soutenir votre vie professionnelle, pensez au «persona» que vous présentez. Votre personnalité en ligne varie en fonction de vos objectifs et de votre métier. Soyez «authentique» en ligne – fidèle à votre personnalité, vos capacités et vos attitudes.
Les personnalités en ligne des professionnels appartiennent souvent à l’une des trois grandes catégories suivantes:
- «Le minimaliste» – Ce personnage partage des actualités pertinentes, des vidéos avec peu ou pas de commentaires. C’est une bonne pratique pour maintenir des contacts avec les membres de votre réseau que vous ne connaissez pas bien. Les sujets avec un large attrait offrent une voie vers de nouvelles connexions.
- «Le commentateur» – Ce personnage aime publier sur les affaires et la société. Ces publications peuvent attirer de nouvelles connexions si elles offrent des informations utiles et pratiques.
- «The uplifter» – Ce personnage répand la joie en partageant de bonnes nouvelles. Cette approche optimiste s’accorde bien avec les objectifs professionnels.
Conversations interminables
Participer à une conversation en ligne interminable peut être intimidant. Tout d’abord, essayez de «vous cacher» – en lisant les réseaux sociaux, les blogs ou les forums sans commenter ni publier. Cela vous donnera une idée des normes sociales régissant les interactions sur le site. Commencez par de brefs commentaires sur les posts d’autres personnes. Si cela vous semble trop exposé, exprimez votre opinion via le bouton « J’aime » ou avec un emoji.
«Tous ceux que vous connaissez, que vous avez rencontrés au passage ou même que vous suivez en ligne sont un lien potentiel avec les autres et un lien potentiel vers des pistes d’emploi.»
Utiliser les médias en ligne pour exprimer votre attitude générale envers la vie et le travail peut produire des résultats concrets. Les recruteurs et les responsables des admissions scolaires gardent un œil sur ces forums. Lorsqu’ils rencontrent un nom sur une application ou via une référence, ils effectuent une recherche en ligne pour en savoir plus.
Les recruteurs sont beaucoup moins susceptibles de faire un suivi avec un candidat qui n’a pas de présence en ligne.
Présenter votre vrai moi
Même à l’époque des CV papiers, le partage de vos intérêts et activités personnels ajoutait de la profondeur à votre profil professionnel. De nos jours, le juste équilibre entre les visages professionnels et personnels montrés au monde compte plus que jamais, car les recruteurs peuvent accéder à une grande partie de votre vie via Internet.
« Si vous maîtrisez la communication en ligne, vous pouvez établir des liens significatifs bien au-delà des personnes que vous êtes susceptible de rencontrer en personne. »
Il peut sembler logique de minimiser les aspects personnels de votre partage sur les réseaux sociaux afin de présenter un profil public purement professionnel. Mais si vous effacez votre profil de vos traits distinctifs, vous risquez de paraître «inauthentique». Offrez plutôt un reflet de votre personnalité.
Les approches sûres comprennent la publication de galeries de photos d’animaux de compagnie, de loisirs ou de voyages. Affichez des articles sur la musique ou des livres, ou écrivez sur un organisme de bienfaisance que vous soutenez. Personnalisez votre profil «en-tête» avec une photo de votre équipe préférée, une peinture ou une citation qui résonne avec vous.
Restez en « Loose Touch »
Prenez soin de votre réseau quotidiennement pour garder vos connexions intactes. N’attendez pas d’avoir besoin de quelque chose pour consulter votre réseau: vous risquez de perdre le contact avec les personnes qui pourraient vous aider. Lorsque vous êtes confronté à la pression d’une recherche d’emploi ou à un autre besoin important, la dernière chose à laquelle vous voulez vous occuper est la mise en forme de votre réseau. Tenir votre réseau n’est pas difficile ni prend du temps. Vous pouvez consacrer aussi peu que 10 minutes par jour à rester en contact avec vos relations.
« Une autre clé pour surmonter vos craintes concernant le réseautage pour un besoin est de vous entraîner un peu chaque jour – et de le faire lorsque vous n’avez pas besoin d’aide spécifique. »
Rester en contact libre ne nécessite pas de réunions en personne; cela ne nécessite même pas de conversation. Envoyer un bref e-mail, partager un article pertinent ou commenter les messages d’un contact peut vous amener à prendre conscience pendant un moment. C’est tout ce dont vous avez besoin pour maintenir une connexion vivante.
Maintenir un contact lâche est facile et sans stress car il existe de nombreux canaux de communication «asynchrone». Dans une communication asynchrone, vous ne courez pas le risque d’accrocher une personne à un mauvais moment, car la conversation n’a pas besoin de se dérouler en temps réel. Contrairement aux appels, aux SMS ou aux messages directs, il ne comporte aucune obligation de répondre immédiatement.
Les «liens faibles» peuvent être puissants
Votre réseau doit inclure des personnes qui ne sont que de légères connaissances. Dans certains domaines, les liens faibles sont une source plus fructueuse de pistes d’emploi que les liens solides.
Vos liens faibles habitent probablement des cercles sociaux et professionnels distincts de votre orbite habituelle. Ils peuvent offrir un accès à des informations et à des prospects différents de ce que vous rencontrez normalement.
Vous trouverez des liens faibles entre d’anciens collègues, des connaissances d’université et des personnes que vous rencontrez lors de conférences ou sur les réseaux sociaux.
Comment rejoindre une foule
Bien que vous puissiez reléguer une grande partie de votre réseau dans la sphère numérique, il est impossible d’éviter le monde réel. La plupart des professionnels doivent assister à des événements obligatoires liés au travail. Considérez les riches possibilités de réseautage dans les conférences, ateliers ou autres activités facultatives.
Certains événements obligatoires, tels que les «hors site» de l’entreprise, les réunions et les déjeuners de groupe peuvent offrir des récompenses, alors participez et faites de votre mieux. Pour les événements moins prometteurs tels que les fêtes d’entreprise, adoptez des stratégies pour les gérer avec un minimum de stress. Vous pourriez arriver tôt, circuler pour faire savoir aux pouvoirs en place que vous étiez là et partir.
« Voici la bonne nouvelle concernant la plupart des petites conversations: cela ne dure pas longtemps. »
D’autres événements facultatifs, tels que des conférences, des rencontres informelles ou des conférences, peuvent être des mines d’or d’opportunités de réseautage. Participez uniquement d’une manière qui vous semble authentique. Vous n’avez pas à bavarder avec tout le monde. Décrivez quelques objectifs avant de partir: choisissez les sessions qui offrent la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau et identifiez les personnes ou les entreprises intéressantes avec lesquelles vous aimeriez vous connecter au fil du temps.
Pensez à tout rassemblement comme une occasion de combler les liens les plus faibles de votre réseau.
L’art de la conversation
Les introvertis ont généralement une aversion pour les bavardages, avec sa réputation de superficialité et de moments difficiles. Mais un tel bavardage a une fonction importante en tant que «lubrifiant social»: il conduit à la connexion. bousculez-vous pour développer des compétences en conversation.
Si vous détestez sérieusement le bavardage, gardez à l’esprit qu’il se termine généralement rapidement. C’est une bonne situation pour le gambit «poser des questions» pour faire parler l’autre personne. Renseignez-vous sur le travail de la personne ou ses impressions sur l’événement auquel vous assistez. Dans un bureau, l’écoute de la petite conversation qui se déroule autour de vous peut vous donner un aperçu de vos collègues qui facilitent le travail ensemble.
«Passer à la prochaine étape de votre vie professionnelle peut être stressant, donc si vous entretenez vos relations, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver votre chemin.»
Les entretiens d’embauche commencent et se terminent souvent par de petites conversations. L’enquêteur utilise généralement des plaisanteries occasionnelles pour mettre le candidat à l’aise. Les petites conversations peuvent donner un aperçu des attitudes d’un candidat. L’enquêteur peut observer si le candidat semble engagé, curieux ou distrait. Pour le candidat à l’emploi, un tel bavardage offre l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Si vous êtes le candidat à un poste, soyez prudent lorsque vous partagez des éléments de votre vie personnelle. Tenez-vous en aux sujets pertinents pour vos capacités professionnelles.
« Voici un petit secret: à un moment donné, chacun d’entre nous aura besoin de l’aide d’une personne que nous ne connaissons pas actuellement. »
Dans les événements sociaux liés à la profession, la conversation peut jouer un rôle dans la stratégie d’un introverti pour faire face à une situation potentiellement écrasante. Lors d’un événement professionnel ou social, faites un tour de la salle, discutez brièvement avec quelques personnes que vous connaissez, puis retirez-vous dans un «coin tranquille» pour profiter de la présentation ou de tout ce qui constitue l’essentiel de l’affaire.
L’utilisation de la version numérique de la conversation informelle vous permettra de vous connecter plus facilement avec des inconnus en ligne ou d’entrer en contact avec vos liens faibles. Commenter les posts de quelqu’un est un bon moyen de lancer le bal, car les gens apprécient quand quelqu’un s’y intéresse.
CHRONO +
- Le réseautage est stressant pour la plupart des gens. C’est pire pour les introvertis.
• À mesure que les gens déménagent et changent d’emploi plus souvent, le réseautage devient plus important.
• Certains traits introvertis, comme la curiosité et les capacités d’observation, s’avèrent un avantage dans le réseautage.
• Les outils de communication numérique rendent le réseautage moins intimidant, même pour les introvertis.
• Votre réseau doit inclure des collègues actuels et anciens, des personnes que vous rencontrez lors de conférences et vos contacts sur les réseaux sociaux.
• Les meilleures connexions sont celles qui offrent des avantages mutuels.
• Restez en contact avec vos contacts: commentez leurs messages, partagez des actualités ou envoyez-leur de brefs e-mails.
• Votre présence en ligne doit combiner vos intérêts et activités professionnels et personnels.
• Les profils de médias sociaux des candidats jouent un rôle dans la plupart des décisions d’embauche.
• Les sites de réseautage numérique utiles incluent LinkedIn, Twitter et Instagram.
Pour passer à l’action maintenant :
Comment vous situez-vous ? introvertis ou extravertis ?
Quel est la date de votre prochain évènement networking ?
Quelle technique allez-vous mettre en oeuvre ?